vendredi 15 juin 2007

HDDVD contre Blue Ray : pourquoi aucun ne s’impose!

Sur le court terme, il semble impossible que l’un des standard arrive à s’imposer. La raison est simple est assez compliquée. Pour réellement s’imposer un standard doit être dominant sur le 3 marches principaux : les US, l’Europe et le Japon. Or pour l’instant cela semble difficile pour les raisons suivantes :
- Aux US, BD (Blue Ray) semble acquérir un certain avantage au vu du fait que plus de grandes majors américaines supportent le format.
- En Europe HD-DVD a un certain avantage car de nombreuse maison d’édition locales (qui sont généralement indépendantes) sont contraintes de sortir exclusivement sur HDDVD en raisont des coûts. Il faut savoir que cela peux coûter jusqu'à 8 fois plus cher de presser un disque HD-DVD comparé à Blue Ray. L’investissement pour les maison d’édition nationales BD est un investissement impossible. A cause de cela sur 45 films européens disponibles en HD, 35 le sont en HD-DVD et seulement 10 en BD.

En fin de compte la situation est plus ou moins bloquée : HD-DVD à du mal à s’imposer aux US car trop peux de grandes majors américaines supportent le format, et BD à du mal à s’imposer en Europe à cause des coûts de production. Vu que aucun de ces problèmes ne semble solvable à court terme, il faudra encore du temps avant d’avoir un vainqueur.

Aucun commentaire: